21 Nov

Dans l’atelier de Patrick Rabbat, photographe

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Patrick Rabbat, photographe derrière la boutique Patrick Rabbat Photos une petite entreprise située à Longueuil ; qui fût également le photographe de notre dernier événement, Etsy Fait au Québec en Montérégie.

Patrick vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

.

Patrick Rabbat

Patrick Rabbat – Crédit photo Les Magiciens

.

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Je suis un grand passionné de la photographie alors je souhaite partager cette passion avec les gens.  En tant que photographe, j’essaie de faire ressortir la beauté qui nous entoure partout et ce, parfois dans des choses que nous ne remarquons même pas.  Alors, je capture ces instants soit par une couleur, un moment, une lumière et tout ça dans le but de faire rayonner cette beauté.  Je suis également un passionné du voyage et comme vous pouvez le voir, j’adore immortaliser les endroits que je visite dans des clichés qui j’espère, font voyager les gens ou leur remémore de bons souvenirs.

.

Patrick Rabbat

.

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Je joue avec des caméras depuis que je suis jeune et j’ai toujours aimé prendre des photos, comme mon père et mon grand-père.  Il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, j’ai décidé de pousser cette passion et cette curiosité et j’ai acheté mon premier appareil réflexe.  Ce fut le début d’une grande aventure où j’ai poussé mes connaissances par moi-même avec des livres ou par essai/erreur, ainsi qu’un cours d’appoint.  L’intérêt se faisait sentir, alors il y a 3 ans j’ai décidé d’ouvrir ma boutique Etsy et le reste c’est du passé, comme on dit.

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

C’est un ami qui m’a introduit à Etsy et après quelques semaines d’indécision j’ai fait le saut.  Ce que je j’adore d’Etsy est le sentiment de communauté que l’on ressent entre artisans et artistes, c’est vraiment unique sur le marché à ma connaissance.  Un autre élément que j’adore est la clientèle qui accède à ce site, ce sont des gens qui recherchent à faire des achats locaux et à encourager des artistes et artisans qui ne sont pas associés aux grandes bannières.

.

Patrick Rabbat

.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

Je conseille en premier lieu de bien cerner son produit et ensuite comparer avec d’autres boutiques similaires pour les politiques, les prix, etc.  Mais le plus grand atout pour réussir sur Etsy selon moi est la persévérance, si vous mettez le temps et l’énergie nécessaires, rien ne pourra vous arrêter !

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Cela varie, quand je vais prendre des photos et bien, je suis en mode recherche et j’ai sûrement l’air un peu étrange (sourire) car je me promène un peu n’importe comment à regarder par en haut, par en bas, en fait dans toutes les directions pour voir s’il n’y a pas un angle qui me plait ou une vue que j’apprécie.  Il y a aussi la portion travail de post-production qui consiste à m’assurer que chaque photo que je publie réponds à mes critères de beauté et de composition.  Finalement, la portion marketing et promotion qui est sur Etsy et sur les réseaux sociaux.  Ce qui est plaisant dans tout ça est que pas une journée se ressemble.

.

Patrick Rabbat

.

Comment arrivez-vous à concilier création, travail  et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

L’important selon moi dans tout ça est d’aimer ce que l’on fait.  Lorsqu’on est passionné par notre travail, ce n’est plus un boulot ou un fardeau mais plutôt un plaisir de le faire. Cela étant dit, quand les choses deviennent intenses, il est important de prendre du temps pour soi et se récompenser à faire quelque chose qui nous fait du bien.

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

En fait je ne peux m’empêcher de prendre des photos qui me stimulent, c’est plus difficile pour moi de ne pas en prendre (sourire).  Mais ce que je trouve vraiment difficile est lorsque je vois quelque chose qui me plait beaucoup ou qui est une occasion rare et que je n’ai pas de moyen de la capturer avec ma caméra.

.

Patrick Rabbat

.

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Les gens achètent surtout mes photographies et tous les formats sont populaires mais je développe une clientèle assez fidèle avec mes cartes de souhaits aussi. De plus, je suis toujours ouvert aux suggestions et aux commandes spéciales que je reçois de temps en temps.

.

Patrick Rabbat

.

 

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif ?

J’ai vu plusieurs de mes photos se retrouver dans des magasines de décorations et dans un livre sur Montréal, ce qui me rend très fier.  J’ai gagné un concours photo il y a quelques années et je suis arrivé en première place.

De plus, j’ai fait quelques vernissages et expositions où j’ai eu beaucoup de reconnaissance.

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ?

J’adore encourager mes amis artistes et artisans sur Etsy et je fais des achats régulièrement.  Le dernier achat que j’ai fait sont des minis cartes de remerciement de Beth And Olivia si je ne me trompe pas.

.

BethAndOlivia

.

Patrick vous offre un rabais de 10% sur sa boutique Etsy, avec le code ETSYQC, valide seulement aujourd’hui !!

Facebook : www.facebook.com/Patrick.Rabbat.Photographies/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *