15 Juin

Dans l’atelier de Marilène et Geneviève, de Fluophoto

Ce mois-ci, nous vous présentons Geneviève Chouinard et Marilène Lucas, les créatrices derrière la boutique Fluophoto, une petite entreprise située à la fois à Boucherville et St-Lin.

Marilène et Geneviève vous réservent une petite surprise à la fin de l’article !

fluophoto_portrait

Marilène Lucas et Geneviève Chouinard

.

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Nous sommes un duo de photographes culinaires drôles et colorées. Nous aimons transmettre la joie de vivre à travers nos photos imprimées et nos produits dérivés. Il faut qu’il y ait de l’humour, toujours de l’humour !

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Nous nous sommes rencontrées au cégep lors de notre technique en photographie. Nous sommes devenues des amies et avons décidé de photographier des mariages ensemble dès 2010. En 2011, nous trouvions le nom Fluophoto. Depuis ce jour, nous exposons nos photos culinaires ensemble. Dès 2013, nous avons commencé à explorer les produits dérivés, pour que les spectateurs repartent avec une parcelle de nos œuvres lors de nos expositions.

.

Fluophoto from Roger Renaud on Vimeo.

.

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

Etsy ? C’est quoi ça Etsy ? Hahaha ! Nous avons conscience de l’existence d’Etsy depuis longtemps, mais n’avons jamais osé acheter parce que dès tu commences, tu ne peux plus t’arrêter !!! Nous avons dû apprivoiser la plateforme plusieurs mois avant, mais maintenant nous vendons officiellement sur Etsy depuis le 1er décembre 2015. Oui, en même temps que le calendrier de l’Avent, n’est-ce pas génial ? En plus, Etsy c’est aussi une communauté de gens créatifs et généreux qui ont décidé de changer le monde avec leur petite entreprise. Beaucoup d’entraide et d’amitié !

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

1, 2, 3 …GO !!!!!

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Lorsque nous décidons de créer une nouvelle série de photos, nous imaginons des concepts avant et nous faisons l’épicerie. Ensuite nous nous installons sur une table de cuisine, dans le salon ou même parfois dur le plancher (oui, un shooting alimentaire ça ne prend pas de place !) … puis le fun commence ! À la fin, nous devons faire quelques retouches et nous envoyons les photos à imprimer sur les produits ou bien nous les fabriquons avec de la résine (les bijoux, par exemple).

Comment arrivez-vous à concilier création, travail (si vous en avez un) et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

Notre vie consiste à alterner entre des contrats de photo ou retouche, des mariages le samedi, des expos et marchés la fin de semaine, du gossage sur l’ordi le soir, d’autres shootings photo, manger les restants des shootings photo… et des fois on dort entre ça 😉

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

La vie serait plate sans art. Nous avons un besoin viscéral de trouver des jeux de mots et des nouvelles façons de présenter les objets et la bouffe du quotidien. Et bien sûr, on adore rire et faire rire !

Avez-vous des matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ?

Est-ce qu’une caméra c’est un matériau? Hihihi ! Nos nouvelles collections de produits dérivés se dirigent actuellement vers… plus de tissus, plus de trucs de cuisine… le reste c’est un secret national.

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Assurément tout ce qui inclut notre célèbre photo du poulet disco ! Sinon on vend beaucoup de sous-verres! Donc mathématiquement, notre produit le plus populaire est le sous-verre de poulet disco !

fluophoto_pouletdisco

Crédit photo : Fluophoto

.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter par rapport à votre entreprise ?

Le poulet disco était vraiment bon… cuit.

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif  ?

Est-ce qu’une tape dans le dos ça compte ? Haha, pour vrai, nous avons gagné plusieurs prix individuels en photographie lors d’expositions, mais jamais pour nos produits en boutique… à date !

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ?

Non, on souhaiterait partager notre TOUT PREMIER achat sur Etsy… Voici un magnifique collier de Maëlle&Fanny, celui qui a commencé la chaîne de notre amour pour les produits québécois !

fluophoto_maellefanny

Crédit photo : Fluophoto

Geneviève et Marilène vous offrent un rabais de 20% sur leur boutique Etsy, avec le code ETSY20, valide jusqu’au 18 juillet 2016 !!

 

.

Site web : www.fluophoto.com

Etsy : www.fluophoto.etsy.com

Facebook : www.facebook.com/photoculinairemontreal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *