20 Juil

Dans l’atelier de Valérie Guay de la boutique Les Crins D’Auz

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Valérie Guay, la créatrice derrière la boutique Les Crins D’Auzune petite entreprise située à Brossard.

Valérie vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

 

 

Valérie Guay

Valérie Guay

.

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Les Crins D’Auz se spécialise dans la confection de bijoux et d’accessoires faits à partir de crins de chevaux. J’ai fondé ma petite entreprise suite à la vente de ma première jument, afin de conserver un souvenir d’elle, j’ai entreprit de me créer un « Porte-Bonheur » qui orne encore fièrement aujourd’hui le rétroviseur de ma voiture. C’était important pour moi d’avoir une petite partie d’elle avec moi, quelque chose de tangible. La majorité de mes clients sont propriétaires de chevaux, et je me fais un devoir, à travers mes confections de rendre hommage aux liens particuliers qu’ils entretiennent avec leur animal. Même pour les clients non-propriétaires, tous les crins servant à mes réalisations proviennent de dons de clients, donc aucun cheval n’est blessé dans le processus, c’est primordial !!

.

Les Crins D'Auz

.

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Je suis originaire de Sherbrooke, à Brossard depuis 6 ans, j’ai travaillé surtout dans le domaine du service à la clientèle. Dans les dernières années j’ai jumelé le domaine de la création et du service aux clients en travaillant en imprimerie mais ce n’était pas encore tout à fait satisfaisant.

Depuis que je suis toute petite je touche un peu à tout, peinture sur bois, sculpture, bricolage en tout genre, dessin…

Quand j’en ai eu suffisamment assez d’être limité par le cadre d’une grosse entreprise, j’ai fais le grand saut. Pas très fonceuse de nature, je me suis quand même lancé vers l’inconnu… C’était ça ou je devenais bonne à enfermer. Et cette année nous avons fêté les 3ans d’existence de mon entreprise !! C’est le plus beau cadeau que je me suis fait.

.

Valérie Guay

Dans l’atelier de Valérie

.

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

Avant même d’être entrepreneure, j’étais une utilisatrice de Etsy en tant que consommatrice. On y retrouve tant de trésors et ce aux 4 coins de la planète ! Je pouvais passer des heures à simplement regarder les merveilles qui s’y retrouvent et à mettre en favoris des « nouveaux besoins ».

Par la suite, devenant créatrice moi-aussi, j’ai ouvert ma boutique Etsy. Sans grandes attentes puisqu’à l’époque je ne comprenais pas tout à fait le système. C’est au fil du temps, et surtout avec l’incroyable soutien de la communauté d’Etsy que je suis arrivée à faire mon chemin. Etsy m’a ouvert les portes du monde entier !! Aujourd’hui mes créations voyagent aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Unis et même en Australie !

.

Valérie Guay6

.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

Des conseils ? Juste GO, allez-y !!
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour ouvrir sa propre boutique Etsy.
Vous avez du talent ? Montrez-le au monde entier.

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Une journée typique chez Les Crins D’Auz est en faite assez banal…

Comme la majorité de mes créations sont des commandes personnalisées de clients, la plus grande partie de mes journées est consacrée à leur réalisation. Répondre aux messages me prend en général une à deux heures chaque jour, ensuite je regarde mon « planning » et j’entame la confection des commandes.  Je m’octroie très peu de temps de « libre création » dans une semaine sauf si j’ai un marché ou une exposition et que je dois renflouer mon inventaire.

.
Valérie Guay

.

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

Ce que j’aime par-dessus tout c’est de partir de « rien » et le transformer en quelque chose de beau et de symbolique.

Avez-vous des matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ?

Le crin de cheval est définitivement la matière que j’aime le plus !!

Un potier vous parlera du contact de ses mains avec l’argile, moi c’est le contact avec les brins de crin. Que ce soit en voiture ou en exposition, j’ai toujours un petit porte-bonheur de crin non-tressé avec moi, et mes doigts ne peuvent s’empêcher de le manipuler ! Ça se soigne docteur ??

Sans farce, c’est devenu un tic je crois.

Sinon il y a 2ans je me suis monté un petit atelier pour le travail du verre au chalumeau. Je confectionne certaines des perles de verre qui ornent mes bijoux. J’adore le travail du verre, c’est tellement zen ! Encore un fois, on débute avec une simple baguette de verre et on en fait une jolie perle. Cependant, par manque de temps il y a longtemps que je n’ai pas allumé mon chalumeau. Je travaille également la résine et par le fait même le silicone pour la confection de mes propres moules.

.

Valérie Guay3

Fabrication de perles de verre

.

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Ce qui donne le plus d’effet WOW au sein de ma clientèle est définitivement la collection « Les Éternels ». Ce sont des pendentifs de résine transparents dans lesquels j’incruste des crins de chevaux.

.

Valérie Guay4

Les éternels

.
Valérie vous offre un rabais de 20% sur sa boutique Etsy, avec le code ETSY20 , valide du 20 au 22 juillet 2016 !!

Facebook : www.facebook.com/LescrinsDAuz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *