16 Nov

Dans l’atelier d’Isabelle Leblanc de Ton livre Ton histoire

Ce mois-ci, nous vous présentons Isabelle Leblanc, créatrice de St-Jean-sur-Richelieu derrière la boutique Ton livre Ton histoire

Isabelle vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

Isabelle Leblanc

 

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Ton livre Ton histoire par Chapeau Melon est née de mon désir de transmettre mon amour des livres aux enfants. L’idée d’écrire des histoires personnalisées, dans lesquelles l’enfant est le héros de sa propre aventure, m’est venue bien simplement, en faisant la lecture à mes propres enfants. J’avais l’habitude de changer le nom du personnage principal pour le remplacer par celui de mes filles. Voyant la magie dans leurs yeux, je me suis dit que les portes de l’imaginaire s’ouvraient bien grandes lorsqu’un enfant se retrouve au cœur de l’aventure. La famille, le plaisir, la créativité, la confiance en soi et l’amitié sont les valeurs de mon entreprise et aussi celles que je transmets dans les récits de mes livres. Je crois qu’il est important de s’impliquer dans la société. Tout au long de l’année, je choisis des organismes, petits et grands, à qui nous remettons une partie des profits sur chaque livre vendu.

Un livre personnalisé à offrir pour Noël

 

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Je suis une touche-à-tout, je m’intéresse à plein de domaines, toujours à la recherche de nouveauté et de nouveaux défis. Maman de deux grandes filles, la famille, l’éducation et le bien-être des enfants ont été le focus tout au long de mon parcours professionnel. Après mes études en éducation et en psychologie, j’ai œuvré dans le monde scolaire puis dans des organismes venant en aide aux enfants. Durant ces années comme employée, je développais mon entreprise, tranquillement. J’ai commencé par écrire un livre, puis un autre. En plus d’écrire, je faisais aussi le travail de l’éditeur. Je me suis fais connaître, au fil des années, et mon entreprise continuait de croître. Il y a 1 an et demi, je me suis lancée ! J’ai quitté mon emploi pour me consacrer complètement à mon entreprise. Quand je regarde tout le chemin parcouru et les projets réalisés depuis 1 an, je suis convaincue d’avoir pris la bonne décision.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec votre illustratrice ? Quand et comment cette collaboration a-t-elle débuté ?

Je collabore avec Josée Tellier, une illustratrice au talent extraordinaire. J’ai commencé à travailler avec Josée il y a 2 ans, quand j’ai écrit le livre Super-Princesse. Je cherchais quelqu’un capable de bien comprendre mes besoins, une artiste passionnée qui saurait mettre plein de couleurs et mettre en images mes textes de façon magique. Quand j’ai proposé un premier projet à Josée, elle a tout de suite accepté. Les premiers croquis qu’elle m’a remis ont confirmé que j’avais trouvé la perle rare ! À ce jour, nous avons collaborer sur 5 livres, et l’aventure se poursuit !

Le livre personnalisé Super-Princesse!

 

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

J’ai découvert Etsy, il y a quelques années, quand un marché Etsy a été organisé dans ma région. Je trouvais cette vitrine extraordinaire pour les créateurs québécois. Je trouve le site très bien fait, autant pour les visiteurs que les créateurs qui y ont une boutique.

 

Pourquoi vendre vos livres via Etsy ? Quel est selon vous votre plus grand obstacle ? 

J’ai ouvert une boutique sur Etsy, car on y rejoint des gens qui sont à la recherche de produits uniques, de créations d’ici. Mes livres sont des produits uniques, créés sur mesure et 100% québécois, donc c’est une plate-forme qui représente bien mes produits.  Mon plus grand obstacle est que mes livres sont personnalisés. À l’achat, les gens doivent me fournir des renseignements selon le livre qu’ils ont achetés. Il y a donc plus d’une étape à faire pour un acheteur.

 

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Entrepreneur/créateur est le terme exact ! J’écris environ 2 à 3 livres par année. Il faut aussi compter environ 4 à 6 semaines pour l’illustrer. Dans les périodes de pointe, comme entre septembre et décembre, je me consacre complètement à la production de livres et un peu au développement. Si des idées germent dans mon esprit pour de nouveaux récits, je les note. Donc tout dépend de la période de l’année. Certaines journées peuvent être consacrées uniquement à l’écriture, d’autres à la production ou au développement de l’entreprise. Comme tout bon entrepreneur, je ne compte pas mes heures!

 

Livre personnalisé pour faciliter le passage des enfants vers le monde scolaire

 

Comment arrivez-vous à concilier création, travail et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus ?

Quand mes enfants étaient petits, j’ai choisi de m’impliquer à temps partiel dans mon entreprise, afin d’être présente auprès d’eux. Maintenant qu’elles sont des adultes, je suis dans une période de ma vie ou je peux me consacrer à mon entreprise. Mon atelier étant dans ma résidence, je dois toutefois m’assurer de faire une coupure entre le travail et la vie familiale.

 

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

Ce qui m’anime dans la création, c’est le processus en tant que tel. On part d’une simple idée qui germe dans notre esprit et qui prend forme, tranquillement. Plus on y pense, plus les détails s’y ajoutent. Plus on avance, plus le projet prend vie. À la fin, on tient entre nos mains le fruit de notre imagination. Pour moi, ça comble mon besoin de partager mes idées avec les autres, de faire la différence, d’offrir quelque chose d’unique. Mon cerveau bouillonne d’idées et il faut qu’elles sortent !

 

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Je dirais que tout dépend de l’occasion ou de leurs enfants. Tous mes produits sont des livres personnalisés, donc ils choisiront un titre selon le texte et les illustrations qui répondent à leurs besoins.

 

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif  ?

Plusieurs blogueurs et artistes ont parlé de mes livres. La plus belle marque de reconnaissance que je reçois, jours après jour, sont les messages des clients. Quand ils me disent à quel point ils apprécient mon travail et que leurs enfants adorent mes livres, je me dis que j’accomplis ma mission, que j’ai fait le bon choix. Ça me donne aussi confiance et l’envie de continuer à créer.

 

Isabelle vous offre un rabais de 20% sur sa boutique Etsy avec le code RABETSY, valide  jusqu’au  19 novembre 2017 inclusivement !!

 

Etsy: https://www.etsy.com/ca-fr/shop/TonLivreTonHistoire

Facebook : https://www.facebook.com/Ton.livre.ton.histoire/

Pinterest: https://www.pinterest.fr/livreunique/pins/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *