20 Oct

Dans l’atelier de Stéphanie Vandal de Patine & Mousse Cousue

Ce mois-ci, nous vous présentons Stéphanie Vandal, créatrice derrière la boutique Patine & Mousse Cousue (auparavant baptisée Patine & Mouche Cousue).

Stéphanie vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

 

Stéphanie dans son atelier

 

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Patine & Mousse Cousue propose des créations textiles qui nous plongent dans l’univers de l’enfance, plus précisément des peluches et des poupées fabriquées à la main. J’ai toujours eu un penchant pour les livres d’enfants illustrés,  je craque devant une petite robe de bébé, et même si mes garçons ont maintenant 7 et 20 ans,  je garde toujours mon cœur d’enfant !  Les valeurs inhérentes à mon entreprise sont: la qualité, l’intégrité, l’innovation, la créativité, l’accessibilité et surtout la satisfaction du client!

 

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Comme la plupart des artisans, je ne me suis pas improvisée créatrice du jour au lendemain. Je suis née comme ça ! J’ai cousue moi-même ma première poupée à 7 ans, j’ai toujours dessiné, et adolescente, je fabriquais mes propres sacs et je faisais des costumes d’Halloween pour mes frères et sœurs. Je suis également une ex artiste-peintre et sculptrice professionnelle. Ces sept dernières années, en tentant de concilier famille et création (j’étais maman à la maison), j’ai créé plus d’une centaine de sculptures à partir de matériaux récupérés ainsi qu’une vingtaine de poupées d’art que j’ai vendues via Facebook et par le biais de ma première boutique Etsy maintenant fermée. J’ai ressenti, en 2017, un grand besoin de me ranger du coté des artisans, ce qui correspondait plus à mes valeurs et à ma personnalité. Ayant exploré plusieurs domaines variés, je peux dire aujourd’hui que c’est dans la couture que j’ai enfin trouvé ma vraie passion.

Un poney conçu par Stéphanie

 

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

J’ai découvert Etsy en 2011, tout à fait par hasard, en magasinant sur Internet. J’apprécie beaucoup la visibilité, la facilité et l’accessibilité de cette plate-forme. Avec mon ancienne boutique, voir mes créations voyager un peu partout dans le monde fût très excitant !!!

 

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Tous les matins, du lundi au vendredi,  je suis en mode création et photographie. L’après-midi est consacré à la promotion de ma boutique et aux livraisons.

L’atelier de Stéphanie

 

Comment arrivez-vous à concilier création et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

J’ai toujours eu de la difficulté à concilier création et famille, simplement parce que ma famille a toujours été une priorité. Depuis que mon petit dernier a commencé sa première année d’école,  je peux enfin penser à m’investir à fond dans mon entreprise. Le conseil que je peux donner quand on a un travail ou une famille est de bien établir ses priorités et respecter ses limites.

 

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

Sans aucun doute les défis que cela m’apporte ! Je cherche toujours à m’améliorer et à innover.  Pas question, par exemple, de créer à partir d’un patron du commerce, je crée moi-même mes propres patrons. Lorsque je regarde ce que font les autres, ce n’est pas pour m’inspirer mais plutôt pour tenter de m’éloigner de ce qu’on voit déjà tout en offrant un produit qui demeure tendance. C’est la satisfaction de terminer une création fait avec créativité et amour qui m’anime le plus.

 

Quelle est la différence entre une poupée d’art textile et vos autres poupées ?

Une poupée d’art est unique, comme une œuvre d’art, il n’y en a pas deux identiques ! La poupée d’art est destinée aux adultes et aux collectionneurs à des fins décoratives. La plupart de mes autres poupées sont destinées aux décors de chambre d’enfant et je peux reproduire le même modèle plus d’une fois.

Des poupées d’art textile

 

Que signifie OOAK ? Et ferez-vous encore ce genre de poupées dans le futur ou si vous prenez un autre tournant pour votre boutique ?

OOAK signifie en anglais « one of a kind » ce qui signifie « unique en son genre », comme c’était le cas pour mes poupées d’art.  Je ne suis pas fermée à l’idée de refaire encore ce genre de poupée, mais pour le moment je me concentre sur mon nouveau concept de boutique.

 

Qu’est-ce que de la fibre de Kapok et pourquoi utiliser ce matériel en particulier ?

Le Kapok est une fibre végétale que l’on tire du fruit du kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. C’est une fibre organique naturelle, hypoallergénique, exempte de produits chimiques et écologique souvent utilisée pour bourrer les coussins de méditation. Elle est fine, se compacte très bien et donne une texture ferme. Je l’utilise principalement pour bourrer mes petites poupées décoratives ainsi que les parties de mes poupées qui ont besoin de plus de maintien comme une corne de licorne par exemple. Je l’utilise moins pour bourrer les poupées pour enfant car c’est une matière dispendieuse et je les préfère plus moelleuses de toute façon.

De la fibre de Kapok

 

Avez-vous d’autres matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ?

Ma matière de prédilection est la fausse fourrure,  les végans l’apprécient et c’est tout doux ! J’aimerais aussi apprendre le tricot un de ses jours !

 

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Les enfants adorent les poupées avec de la fausse fourrure, bien sûr !

Un lion en fausse fourrure

 

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ?

Je me procure beaucoup de matériel sur Etsy pour mes futures créations.  Je suis aussi passée par Etsy pour commander mes étiquettes de produits avec le logo de ma boutique. Schmabell Labels, une boutique québécoise, offre un excellent service, rapide et courtois, je la recommande fortement !

Les étiquettes personnalisées achetées chez Schmabel Labels

 

Stéphanie vous offre un rabais de 20% sur sa boutique Etsy, avec le code BEAUWEEKEND, valide  jusqu’au 22 octobre 2017 !!

Etsy: http://www.poussieredor.etsy.com

Facebook : www.facebook.com/PatineEtMousseCousue/

Instagram: www.instagram.com/patine_et_mouche_cousue

Une pensée sur “Dans l’atelier de Stéphanie Vandal de Patine & Mousse Cousue

  1. Bonjour j’aimerais bien commander la poupée lama que tu tiens dans tes mains sur la photo que tu es dans ton atelier. Je voudrais faire un cadeau à mon fils qui a été au Pérou l’an dernier et qui viens d’avoir une belle petite cocotte.
    Merci Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *