16 Mar

Dans l’atelier de Noémie Zicat de Frank & Tie

Ce mois-ci, nous vous présentons Noémie Zicat, la créatrice derrière la boutique Frank & Tie, une petite entreprise située à La Présentation.

Psst ! Noémie vous prépare une petite surprise ce soir sur sa page facebook !

 

Noémie Zicat

Noémie Zicat, Frank & Tie

 

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées. 

L’idée de base derrière Frank & Tie, c’est de créer des nœuds papillons qui permettent aux hommes d’exprimer leur personnalité ou leur passion. C’est aussi une façon pour les gens d’offrir un cadeau personnalisé. Par exemple, le nœud papillon « Cartes à jouer » est parfait pour l’amateur de poker ! Toutefois, je fabrique aussi des nœuds papillons plus classiques ou plus passe-partout. C’est tellement beau un nœud papillon ! De plus, le nœud papillon se féminise depuis quelques années, ce qui fait que j’ai aussi une clientèle de femmes.

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial. 

Je suis technologiste médicale de profession, mais actuellement, je suis en congé de maternité. J’ai commencé à coudre des nœuds papillons pour mon amoureux il y a 1 an environ, lors de mon premier congé de maternité. Comme j’avais déjà une petite boutique de bijoux sur Etsy, j’ai décidé d’en vendre via celle-ci, sans trop d’attentes. Finalement, la demande était là ! Je me suis donc lancée plus sérieusement dans l’entrepreneuriat en ouvrant Frank & Tie le 31 janvier 2016 !

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?  

J’ai découvert Etsy par l’entremise d’une connaissance qui y vendait des bijoux. C’est un terrain de jeu facile à comprendre pour un vendeur. Nous sommes très bien encadrés et il y a pleins d’articles disponibles pour s’améliorer. Et pour un acheteur, c’est comme aller acheter un pot de ketchup maison chez la voisine ! On rentre réellement en contact avec le propriétaire de l’entreprise de qui on achète, c’est humain et je trouve cela fantastique !

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

Lancez-vous ! On ne perd rien à essayer ! Mais soyez patient. Ce n’est pas parce que vous cliquez sur le bouton « Ouvrir ma boutique » que les commandes fuseront de partout. Le moteur de recherche sur Etsy nécessite un certain apprentissage. Et beaucoup de vendeurs vous diront que cela peut prendre minimum 1 an avant de vraiment faire des ventes sur une base régulière.

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ? 

Mes journées (et mes semaines) sont très variables ! Si je parviens à endormir mes 2 filles en même temps dans l’après-midi, je dispose parfois d’une demi-heure ou 1 heure pour coudre ou couper mes morceaux. Autrement, j’attends le dodo du soir pour travailler (mais pas tous les soirs) !

 

Frank & Tie

Dans l’atelier de Noémie

 

Comment arrivez-vous à concilier création, travail (si vous en avez un) et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

En étant en congé de maternité, je n’ai pour l’instant qu’à concilier création et famille. J’y parviens en confectionnant d’abord mes commandes de la semaine, dans mes moments libres, et le temps qu’il me reste, je le consacre à créer un nouveau modèle. L’idée est donc de toujours respecter ses engagements en premier lieu, ce qui réduit le stress et permet d’avoir la tête libre pour passer du bon temps en famille. Lorsque je retournerai au travail, ce sera une autre paire de manches ! À suivre !

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

Quand vient le temps de créer, je suis une impatiente : j’ai toujours tellement hâte de voir le résultat final ! Je crée donc pour voir quelque chose de beau et ça me rend fière ! C’est aussi simple que cela !

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?  

Les nœuds papillons « moitié-moitié » semblent plaire le plus. Ce sont des nœuds dont le devant est constitué de 2 tissus différents.

 

Noeud papillon moitié-moitié

Nœud papillon « moitié-moitié »

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter par rapport à votre entreprise ? 

Peu de temps après avoir ouvert ma boutique, ma fille de 22 mois est tombée dans une fascination pour Minnie Mouse, après avoir reçu un chandail d’elle. Pour lui faire plaisir, un soir, je lui ai fait écouter une émission de Minnie Mouse sur Youtube. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que Minnie était elle aussi la propriétaire d’une boutique de nœuds (pour cheveux, mais quand même) ! J’ai trouvé la coïncidence bien drôle !

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ? 

Mon dernier achat est une veilleuse de Veille sur toi. J’ai eu un véritable coup de cœur pour John, le magnifique chevreuil !

 

Veille sur toi

Crédit photo : Veille sur toi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *