18 Oct

Dans l’atelier de Mélanie Todd de Urban Rose Dog Boutique

Ce mois-ci, nous vous présentons Mélanie Todd, créatrice derrière Urban Rose Dog Boutique une petite entreprise située à St-Lambert .

Mélanie vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

.

Mélanie Todd

.

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Urban Rose Dog Boutique est une compagnie qui confectionne des accessoires colorés haut de gamme, fait à la main pour animaux.

Prioriser l’achat de fournisseurs local, la qualité des matériaux et produits, l’originalité, la créativité et la couleur sont mes valeurs!

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.
J’ai toujours eu un côté entrepreneur. J’ai géré des équipes de travail, mis en place des standards de qualité des plus élevés, occupé des positions du plus bas au plus haut niveau. J’ai eu la chance d’habiter quelques années en Californie, où j’ai vraiment découvert que nous avions beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à ce que les animaux soient membres de la famille comme les Californiens savent si bien le faire. Des chiens qui courent dans les plus beaux parcs, des enfants qui leur lancent la balle ou qui jouent dans les mêmes parcs, des passants qui arrêtent pour flatter les chiens, aux boutiques pour animaux avec des produits tellement hors du commun, que je me suis dit qu’un jour, je pourrai offrir des accessoires chics, colorés, fait localement au Québec. J’ai repris ma passion d’enfance, celle qu’on m’a enseigné en bas âge, ma grand-mère de 105 ans cette semaine d’ailleurs et mon inspiration. Designer de métier elle a vite vu mon intérêt à faire comme elle, et a su m’enseigner à maîtriser la couture dès l’âge de 10 ans! Je me surprends encore à faire des choses qu’elle m’a montrées! J’ai continué d’étudier pour dessiner mes patrons, faire mes vêtements, veston, robe, jupe, décor, etc. pour toujours chercher autre chose à réaliser…C’est ainsi que j’ai pu combiner ma passion de la mode et de la couture avec MA passion des animaux, pour finalement ouvrir ma boutique.

.

urban-rose-dog-boutique-rose-dsc_5203_finale-2

.

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?
Je connaissais Etsy avant d’ouvrir ma boutique, comme je suis une magasinneuse hors pair! J’adore encourager les artisans, les petites entreprises et je vais toujours prioriser les entreprises du Québec. Etsy, pour un petit entrepreneur, cela permet de nous ouvrir sur d’autres pays, si nous le désirons, ce qu’un site web ne nous permet pas quand on est petit! Maintenant mes créations s’envolent un peu partout, en France, Suisse, États-Unis, Canada et mon endroit de prédilection, au Québec!

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ? 

Simple d’utilisation, allez-y! Vous avez de l’imagination, de la créativité, des idées pour des produits qui sortent de l’ordinaire? Alors pourquoi pas! Soyez créatif, ayez vos propres idées les artisans Etsy qui ont des bonnes idées ont travaillés forts pour y arriver, trouvez votre intérêt, votre côté artistique et foncez!

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ? 

Mes journées ne se ressemblent pas…je touche à beaucoup, de la gestion des médias sociaux, aux réponses aux questions-email, concevoir les commandes, comptabilité, photo, marketing, création, couture, dénicher une idée de tissu que j’ai en tête, un nouveau projet, allez à la poste et j’en passe!  Être entrepreneur, c’est être en mesure d’être excellent dans tous les volets d’une entreprise!

Comment arrivez-vous à concilier création, travail et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus? 

J’ai toujours été celle qui a coaché mes collègues à gérer un agenda…alors, mon agenda, c’est ma vie! J’y note tout ce que j’ai à faire, mes cédules et même mes objectifs. C’est ma seule façon de passer au travers de mes journées. Je m’alloue du temps pour faire mes objectifs et les mettre à terme. Il y a quelques imprévus mais en général, j’arrive à mes fins.

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?  

Quand mes clients prennent le temps de m’envoyer une photo de leur animal avec mes produits, cela n’a pas de prix pour moi! La création me motive, quand je vois dans la rue ou à un salon, un chien avec mes produits. Ils sont tellement fiers et cela me pousse à continuer!

.

Mélanie

Rose, la mascotte de la compagnie, ma muse, chien parfait! Tout lui va à merveille, elle est «élégante » et elle pose pour moi!

.

Avez-vous des matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ? 

Tissus de qualité, et colorés comme c’est notre marque de commerce! Autres matériaux? Oh oui! Projet à suivre….

.

urban-rose-dog-boutique-pub-bow-tie-noeud-papillon-pour-chien-dsc_2900

.

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?  

Cela dépend de la période de l’année dans mon cas. Présentement, c’est le carreau rouge avec carrés noires qui fonctionne, l’été, ce sera d’autres couleurs. On suit la mode!

.

item262-urban-rose-dog-boutique-dog-collar-collier-pour-chien-dsc_5120

.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter par rapport à votre entreprise ? 

J’ai eu une invitation, cette année pour faire un reportage télé, qui m’a touché comme j’aurais aimé le faire, et la personne a demandé le nom du Directeur marketing. Comme je trouve toujours moyen de rire de moi-même, dans la vie alors j’ai naturellement donné mon nom! Quand il m’a parlé, de son projet, qui était intéressant, mais demandait d’être une moyenne grande entreprise, j’ai répondu que pour l’instant je faisais le marketing, les ventes, la comptabilité, les achats, la conception, la création, les photos, l’entretien du site web, des médias sociaux, facturation, etc. que j’espérais l’année prochaine pouvoir rencontrer les standards de son offre. Cela m’a fait sourire. Je crois qu’on ne réalise pas tout ce qu’est être un petit entrepreneur!

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif ? 

Au premier événement Etsy Montréal, première édition, le journal Métro avait parlé de mes produits, comme je débutais, bien cela m’avais donné une belle visibilité.

J’ai été accepté par des comités de sélection (dont des couturières font partie) de salons d’artisans qui nous demandent de présenter nos produits, et qui évaluent leur qualité (côté artistiques et conception), ceci pour le Salon des Artisans de Longueuil ainsi que le Salon des Artisans de Ste-Hyacinthe. Je fais plusieurs salon cette année, c’est une marque de reconnaissance pour moi d’être choisie.

On m’a demandé de faire les accessoires pour une soirée gala cocktail dînatoire levée de fond chic chic pour la SPCA dans moins d’un mois à Montréal. Et malgré mon manque de temps dû aux nombreux événements de Noël, je fournirai les accessoires pour la parade de mode. Je prendrai bien soin de mettre de beaux colliers et fleurs à nos amis Pitbull entre autre! Je crois en cette cause, et ma passion, ce n’est pas juste ma boutique, mais c’est aussi rendre beaux les animaux dans la rue!   Et cette cause est une belle reconnaissance pour moi.

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ?

Quand je porte une création locale, je me fais toujours demander d’où elle vient…ce collier de Catrie n’est pas passé sous silence. J’en ai offert en cadeau aussi.

.

Catrie

.

Tout comme toutes les occasions sont bonnes pour acheter une veilleuse de Veille sur toi à une amie avec jeunes enfants! Le lion a été mon premier achat!

.

Veille sur toi

.

Mélanie vous offre un rabais de 20% sur sa boutique Etsy, avec le code MONTEREGIE20, valide seulement aujourd’hui !!

Facebook : www.facebook.com/urbanrosedogboutique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *