18 Août

Dans l’atelier de Joannie Parent de Boucle d’or

Ce mois-ci, nous vous présentons Joannie Parent, créatrice derrière la boutique Boucle d’or.

Joannie vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

 

Joannie en plein travail

 

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

Boucle d’or, ce sont des bijoux faits à la main que je qualifierais de bohème-chic. Ils sont faits à partir de différents matériaux tels que du suède, du cuir, des chaînes, du tissus, des perles, etc. Mon but premier est de créer un bijou portable dans la vie de tous les jours, mais qui ajoute une petite touche plus personnelle. Au fil des années, je me suis inspirée de mes voyages et de mes rencontres pour créer des bijoux colorés et texturés, tels que des montres, des bracelets, des colliers et les fameux bracelets doubles !

 

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial

J’ai commencé par faire des études en administration et en communication. J’ai fait quelques contrats en événementiel, tout en ayant en parallèle ma compagnie Boucle d’or. Mais un jour, ce fût trop. Depuis la création de ma compagnie, je courrais toujours partout en essayant de jongler entre mon entreprise, mon travail étudiant, mes études collégiales et le reste. C’est en 2015, que j’ai décidé de prendre les grands moyens et ainsi « enligner mes skis » pour faire de Boucle d’or mon travail temps plein. Ce fût ma meilleure décision à vie! J’ai maintenant 27 ans et je suis une travailleuse autonome épanouie (ou presque) !

L’atelier de Joannie

 

Parlez-nous de votre évolution sur Etsy. Qu’avez-vous changé au fil du temps pour améliorer vote boutique ?

Quand j’ai ouvert au début, ce n’était que pour faire un test et pour une question de facilité. Avant d’avoir ma boutique en ligne sur Etsy, je n’avais qu’une page Facebook où je publiais mes créations. Les gens commentaient les photos selon leur intérêt. Mais après quelques années, j’ai eu envie d’un peu plus (et aussi beaucoup plus professionnellement parlant) ! J’ai donc commencé par quelques photos, qui était médiocres d’ailleurs, et la réponse fût très bonne, surtout lorsque j’ai commencé à fabriquer des montres ! Les montres font vraiment un tabac sur ma boutique en ligne Etsy. Je pourrais même dire qu’elles font le tour du monde ! Ma clientèle a vraiment aimé cette transition vers Etsy puisque c’était beaucoup plus facile d’utilisation et elle avait accès à toutes mes collections beaucoup plus rapidement. Au fil des années, j’ai peaufiné la qualité de mes photos ainsi que les descriptions (surtout en anglais), mais il me reste encore beaucoup de travail à faire car je suis une éternelle insatisfaite !

Une montre-bracelet

 

Comment arrivez-vous à concilier création et famille? Avez-vous des conseils à partager là-dessus ? 

Je suis plus que chanceuse, cela fait maintenant 2 ans que je travaille temps plein sur ma compagnie donc c’est beaucoup plus facile à concilier comparativement à quelqu’un qui a un autre travail à côté pour payer les factures. Par contre, je n’ai pas encore d’enfants, mais je dois quand même me mettre des limites de travail, puisque étant donné que mon atelier est à la maison, mon travail est tellement trop accessible ! J’essaye de plus en plus de me mettre une heure de début et une heure de fin, pour me garder du temps de qualité avec mon copain, mais mon Dieu que ce n’est pas facile !

 

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ? 

Les bracelets doubles, encore et encore ! Cependant, beaucoup de personnes sont aussi attirées vers les montres-bracelets, faits de cuir, suède et de chaînes, des bijoux assez uniques dans le monde de la joaillerie.

Un bracelet double

 

Avez-vous des matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ?

En fait, ce qui me fascine le plus n’est pas UN matériau, mais bien l’ensemble de deux ou trois matériaux.  J’aime le mélange des textures. Quand j’aurai un peu plus de temps, j’aimerais prendre quelques cours à l’École de joaillerie pour apprendre à travailler le métal.

 

Vers quels pays vos produits se sont-ils envolés jusqu’à maintenant ?

Bien honnêtement, depuis la création de ma boutique Etsy en 2014, j’ai posté aux 4 coins du monde : en Australie, au Japon, en Grèce, en France, au Yukon, etc. Je suis tellement choyée !

 

Vous êtes récemment revenu du Yukon. Pouvez-vous nous parler brièvement de cette expérience ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile là-bas vis-à-vis votre entreprise ? 

Oh oui ! Quelle expérience fantastique ! Étonnamment, le fait main est très populaire là-bas. En effet, j’ai rapidement pu participer à plusieurs expositions et foires de fait main telles que le Etsy Yukon et le Spruce Bug. Les Yukonnais ont vraiment aimé ce que je faisais et plusieurs m’ont mentionné que j’apportais un vent de fraîcheur ! J’ai aussi pu faire entrer mes produits dans une magnifique boutique de Whitehorse, Bella Home Decor. C’est sûr qu’il m’a fallu un peu d’organisation, mais l’expérience en a vraiment valu le coup ! Aussi, pour la première fois, j’ai pu travailler dans un atelier à l’extérieur de la maison, car notre cabine n’était en fait qu’une pièce sans eau courante !

 

 Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif ?

Il y a eu une page complète sur ma compagnie, à peine 1 an après la décision d’avoir fait de Boucle d’or mon travail à temps plein, dans le magazine Coup de Pouce !

 

Pourrons-nous vous voir prochainement dans un salon ?

Oh que oui! Je serai au Festival Artefact à la fin août (24, 25 et 26 août) et mon mois de septembre est bien rempli aussi: Bohème Hudson (9 septembre) et Etsy Ottawa (23 et 24 septembre). 

 

Joannie vous offre un rabais de 20% sur sa boutique Etsy, avec le code ETSYMONTEREGIE, valide  jusqu’au 8 septembre 2017 !!

Etsy: www.bijouxboucledor.etsy.com

Facebook : www.facebook.com/boucledorjoannie

Instagram: https://www.instagram.com/joannie_bijouxboucledor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *