27 Sep

Dans l’atelier de Geneviève et Marie de Les Tissus Croquis

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Geneviève Hébert & Marie Dubuc, les créatrices derrière la boutique Les Tissus Croquisune petite entreprise située à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Geneviève et Marie vous réservent une petite surprise à la fin de l’article !

.

thumbnail_crqouis-genevieve-marie

Geneviève Hébert & Marie Dubuc

 

En quelques mots, présentez-nous votre entreprise, et les valeurs qui y sont rattachées.

La marque Croquis fabrique des accessoires haut de gamme, esthétiques et confortables qui viendront compléter votre espace de vie.

Nous prônons la durabilité de nos produits par une compréhension et une confection réfléchie.

Pour être en accord avec nos valeurs et convictions toutes nos collections sont imprimées et confectionnées localement.

Nos valeurs :

  • Achat et fabrication local
  • Travail d’équipe
  • Créativité
  • Passion
  • Qualité

.

thumbnail_fichier_001-1

.

En quelques mots, parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel/entrepreneurial.

Geneviève et Marie sont unies par leur passion artistique.
Elles sont imaginatives et déterminées à concevoir des objets uniques et originaux.

Geneviève Hébert est fondatrice propriétaire de La Fabrique Atelier graphique. Elle a une solide expertise en design graphique.
Son talent hors-pair est alimenté par sa détermination et son perfectionnisme. Ses qualités d’entrepreneure contribuent au développement de notre compagnie en pleine expansion.

Marie Dubuc est fondatrice propriétaire des Lampes de Marie.
Elle est une artiste lampiste reconnue, membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Elle se distingue par son talent de créatrice dessinatrice. Son bagage artistique lui confère des compétences précieuses dans les domaines reliés au textile. Son énergie contagieuse et sa nature fonceuse apportent à la marque CROQUIS le dynamisme et la rigueur d’une entreprise en constante évolution.

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

Geneviève, étant dans le domaine du Marketing connaissait déjà Esty pour sa facilité à bâtir une boutique à moindre frais.

Et Marie ayant déjà sa boutique Les lampes de marie sur Etsy le choix s’est fait tout seul lorsque nous avons dû voir nos différentes avenues afin de faire connaître notre nouvelle entreprise et y présenter nos produits.

Nous apprécions  la visibilité du site du fait que Etsy est déjà établi et reconnu depuis plusieurs années. De cette façon il est plus facile d’obtenir des vues et une interaction avec nos visiteurs virtuels.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

Prendre le temps de faire les choses correctement, souvent lorsque nous avons une nouvelle idée, en tant que créateur, nous bousculons les étapes et passons rapidement la période de recherche et de développement, pour sauter à pieds joints dans la production.

Mais, dans notre cas, cette étape à pris plus de 10 mois et nos produits s’en trouvent  grandement améliorés aujourd’hui.

Je vous dirai aussi que ce que vous projetez comme image est aussi primordial!

Planifiez du temps pour  prendre des belles photos de vos produits et de bien établir votre  image de marque (logo et vos réseaux sociaux) vous permettra de vous appuyer sur une base solide, dont vous n’aurez plus à vous préoccuper, par la suite.

.

thumbnail_coussin-avec-jack-mauvais-coup-_-naturel-_-uni3

.

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur/créateur ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concept de produits que nous-même aimerions avoir à la maison ou pour nos animaux.

On en discute, pesons les pour et les contres, et lorsqu’une idée commune nous plait et nous fait vibrer, nous passons à l’action !

Nous travaillons à concevoir des nouveaux prototypes de produit. (En prenant  bien soin de recueillir l’avis et suggestions de nos couturières).

Ensuite c’est l’étape que nous préférons !
La création des tissus personnalisés pour nos produits. Marie fait habituellement des dizaines de sketchs avant que Geneviève les transpose numériquement à l’ordinateur.

Parfois, une nouvelle collection s’impose tellement nous débordons d’idées sur une sélection d’items en particulier (comme pour notre collection JACK & LOU)  qui ne cesse de grandir à travers les mois !

Ensuite, l’impression sur les tissus est lancée en collaboration avec une entreprise du Québec.

L’avant dernière étape est la découpe des tissus afin de faciliter la vie de nos couturières !

Nous prenons le temps d’assembler tous les éléments servant à confectionner l’item en question (tissus vierge et imprimé, fermeture éclair, doublure, cuirette, bourrure, étiquette…)

Et Finalement ! La cerise sur le gâteau ! La réception de nos nouvelles créations, par les couturières. (À cette étape, nous sommes comme 2 enfants en dessous d’un sapin de noël ! Nous voyons concrètement ce que nous avons imaginé, pendant  plusieurs mois.)

.

thumbnail_coussin-te%cc%82te-de-lou-_-orange-_-naturel-_-petites-rayures4

.

Comment arrivez-vous à concilier création, travail et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

Nous croyons qu’il y a un temps pour chacune des choses qui nous passionnent.  Nous avons un horaire et des heures consacrer à l’avancement de chacun de nos projets, qu’ils soient commun (Croquis) ou individuelle (La Fabrique atelier graphique ou Les Lampes de marie).

Le plus important c’est également d’être capable de s’arrêter, une fois nos journées terminés et de prendre du temps de qualité en famille pour nous ressourcer et reprendre encore plus d’énergie !

Nous impliquons aussi nos familles, en leur demandant leur avis sur nos créations. De cette façon nous avons tous un sentiment d’appartenance commun chez CROQUIS.

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

À chaque semaine nous nous rencontrons depuis plus de 1 an, toujours avec le même plaisir et le même enthousiasme.

 Nous avons développé  ensemble une énergie créative très productive qui nous permet de créer une grande gamme de produits.

Avant nos rencontres, chacune dans nos cellules de création, créons et réfléchissons à nos produits. Lorsque nous nous rencontrons toutes nos idées se fusionnent ce qui nous permet de revoir, retoucher, recalculer et redessiner quelques modèles afin d’améliorer et d’encore mieux répondre aux besoins de nos clients tout en gardant notre standard de qualité habituel.

.

image2

.

Avez-vous des matériaux de prédilection ? Quels autres matériaux aimeriez-vous apprendre à travailler ?

Nous travaillons toujours avec le même tissu de base parce que nous avons confiance à sa qualité et que nous avons mis plusieurs mois de recherches afin de le trouver.

Notre méthode d’impression est la sublimation. Cette façon d’imprimer nous a demandé plusieurs essais avant d’arriver aux résultats que nous cherchions. Un tissu ultra stable, résistant et des couleurs incroyables qui ne bougent pas et ce, même après plusieurs lavages. En plus, ce tissu est vraiment doux et agréable au toucher.

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Lors de notre première production, nos coussins décoratifs et lits pour chiens ont eu la cote.

Dans notre toute dernière production, notre nouveau hamac pour chat de la collection JACK&LOU est unique et est déjà le coup de cœur de ceux qui ont évalué nos produits.

Pour ce qui est de notre collection « Comme à la maison », les poufs style « bean bag » sont également uniques et impressionnent plusieurs designer d’intérieur.

.

image5

.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter par rapport à votre entreprise ?

À notre première impression de tissu, nous avions choisi un rouge assez éclatant à la réception de notre rouleau le rouge était orange très prononcé.  Nous étions super déçues et à notre grande surprise notre première vente a été un coussin avec cette couleur.

Cette erreur nous a permis de mieux comprendre les attentes de notre clientèle.  C’est pourquoi,  pour notre deuxième production nous avons mis de l’avant des produits plus colorés. C’est de cette façon que  nous nous sommes aperçus que CROQUIS se démarque des autres avec ses couleurs vives et attirantes.

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif (ex: gagner des concours, des prix, des bourses, avoir reçu la reconnaissance de ses pairs, avoir été publié dans un magazine ou autre, etc.) ?

Pas encore !

Geneviève et Marie vous offrent un rabais de 15% sur leur boutique Etsy, avec le code CROQUIS, valide jusqu’au 4 octobre 2016 !!

Site Web : www.lestissuscroquis.com

Facebook : www.facebook.com/lestissuscroquis

Pinterest : www.pinterest.com/tissuscroquis/

Instagram : www.instagram.com/lestissuscroquis/

Une pensée sur “Dans l’atelier de Geneviève et Marie de Les Tissus Croquis

  1. Vraiment beau et original. Tout fabriqué au Québec, très important ! J’attends votre collection de Noël si vous avez planifie un ? Je veux absolument acheter un coussin pour mon garçon qui a un chien…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *