17 Fév

Dans l’atelier de Isabelle Dansereau de Boutique ID

Pour cette première interview de créateur, l’équipe Etsy Montérégie vous propose de découvrir l’univers de Isabelle Dansereau, la créatrice derrière Boutique ID, une petite entreprise située à Saint-Bruno-de-Montarville.

Psst ! Isabelle vous réserve une petite surprise à la fin de l’article !

 

Isabelle Dansereau

Isabelle Dansereau, Boutique ID

 

En quelques mots, parlez-nous de votre entreprise, et des valeurs qui y sont rattachées.

Boutique ID se spécialise dans la création et la confection d’étuis pour appareils électroniques tels que les tablettes tactiles, les ordinateurs portables et les téléphones intelligents. Boutique ID a pour objectif d’offrir des produits de qualité, originaux, pratiques et durables. Presque tous les étuis représentent des animaux et sont faits en feutre de laine de grande qualité, ce qui est parfait pour protéger vos gadgets électroniques.

Quel est votre parcours professionnel/entrepreneurial ?

J’ai toujours eu une affection particulière pour la couture, l’artisanat et les arts en général. Cependant, ce n’est pas la voie que j’ai choisie dans mon parcours scolaire. J’ai fait des études universitaires en nutrition et plus tard un certificat en informatique appliquée. En parallèle, j’ai continué à coudre et bricoler mais sans jamais considérer ces activités comme pouvant devenir une carrière, jusqu’à ce que je découvre Etsy. Je crois que mes fibres entrepreneuriales me viennent de ma famille. J’ai grandi en voyant mon père travailler dans son propre commerce d’huile à chauffage. J’avais aussi une tante qui avait son commerce de tissus. Une toute petite boutique pleine à craquer mais tellement bien rangée que l’on ne s’y sentait pas à l’étroit (j’aurais bien aimé hériter du gène du rangement…).

Comment avez-vous découvert Etsy ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre expérience Etsy ?

J’ai découvert Etsy en 2008 à la recherche d’idées créatives et de matériaux d’artisanat sur le web. J’ai immédiatement voulu m’inscrire sans savoir exactement ce que je voulais y vendre. Je me suis dit: « Moi aussi, je peux faire ça! ». J’y ai débuté en voulant en faire un hobby, mais de fil en aiguille, j’y ai graduellement développé mon entreprise. Etsy me fournit tous les outils pour gérer une boutique web avec une vocation bien claire: le fait-main. Cela me permet d’avoir une entreprise dans mon atelier à la maison, tout en ayant une grande visibilité que je n’aurais pas avec un site web ordinaire. J’ai des clients sur tous les continents. Quelle joie d’envoyer mes créations en Australie, au Royaume-Uni et même à Singapour!

 

BoutiqueID3

Pochette Chat pour Ipad mini

 

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui désireraient partir leur propre entreprise sur Etsy ?

Il ne faut pas se laisser intimider par toutes les choses à apprendre pour gérer efficacement son entreprise. Il faut se lancer et on apprend au fur et à mesure. Bien sûr, il faut faire ses devoirs, et on peut aussi poser des questions aux autres membres de la communauté Etsy.

À quoi ressemblent vos journées d’entrepreneur créateur ?

En me levant, je vérifie mes courriels (je peux pas m’en empêcher!). Ensuite je déjeune et fait le lunch de mon fils. Une fois tout le monde parti, je vérifie mes commandes et planifie ma journée. Alors je coupe, colle, brode et coud mes créations. Une bonne partie de mon temps est aussi consacré à de nouvelles créations, à des prototypes et de la recherche d’inspiration sur internet (parfois un peu trop!). En fin de journée, j’emballe mes commandes finies, crée un bordereau d’expédition et je les dépose dans une boîte aux lettre.

 

BoutiqueID4

Dans l’atelier d’Isabelle

 

Comment arrivez-vous à concilier création, travail (si vous en avez un) et famille ? Avez-vous des conseils à partager là-dessus?

Boutique ID, c’est mon travail à temps plein. Mais un travail très flexible, et à la maison en plus de çà. C’est facile pour moi de concilier travail et famille. Je peux commencer le souper, retourner faire un peu de travail chez Boutique ID, et enfin mettre la touche finale au souper. Je peux m’arrêter en pleine journée pour un rendez-vous. Je crois que c’est idéal pour concilier travail et vie de famille.

Qu’est-ce qui vous anime dans la création ? Quel est le besoin qui vous pousse à créer ?

J’ai une très grande satisfaction à créer un produit de A à Z. J’ai toujours un tourbillon d’idées dans ma tête et quand j’arrive à canaliser cet énergie et à fabriquer un produit intéressant, ça me rend très heureuse. Quand j’arrive à vendre mon produit ou même si j’en n’obtient que des bons commentaires, c’est comme recevoir une dose d’amour et de reconnaissance car mes créations reflètent qui je suis et les efforts que j’y ai mis.

Avez-vous des matériaux de prédilection ? 

J’utilise principalement le feutre de laine pour fabriquer ma ligne principale d’étuis, mais j’aime tous les textiles, en particulier ceux d’origine naturelle comme le lin et le coton. Psst! J’ai de nouveaux projets pour 2016! À suivre!

Quel est le produit qui semble le plus plaire à vos clients ?

Au début, c’était mon design de hibou, mais aujourd’hui je dirais que c’est le renard qui est le design le plus populaire et ce dans différents formats que je fais sur commande.

 

BoutiqueID

Étuis Renard pour Ipad Air

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter par rapport à votre entreprise ?

On me pose toujours la même question: « Pourquoi autant de machines à coudre pour une seule personne? ». En effet, j’ai plusieurs machines car elles ont chacune leurs tâches spécifiques, comme une mini industrie. Il faut aussi dire que j’ai une âme de collectionneuse… mais je dois me limiter sinon la maison entière sera envahie! J’aime autant les machines antiques et vintage que celles à la fine pointe de la technologie. Chacune a sa force, et ce autant dans les machines domestiques qu’industrielles.

Avez-vous déjà reçu de la reconnaissance pour votre travail créatif ?

J’ai déjà été publiée dans le magazine Frankie en Australie. Nul n’est prophète en son pays!

Souhaitez-vous nous partager votre dernier achat personnel sur Etsy ?

Une carte-cadeau Etsy pour ma fille. C’est un cadeau toujours très apprécié!

 

Isabelle vous offre un rabais de 15% sur sa boutique Etsy, avec le code ETSYMONTEREGIE, valide les 17 et 18 février 2016 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *